- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Bienvenue au lycée Parc Saint Jean

Toulon, le 13 juillet 2021

A l’attention des élèves et de leurs familles,

Bonjour à toutes et tous,

Voici revenues les « grandes vacances » et avec elles l’insouciance et le repos.

Toutefois, en raison de la situation sanitaire, il nous est demandé de rester vigilants et responsables pour combattre le virus et ses variants.

Le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports n’a d’ailleurs pas attendu le 13 juillet pour promouvoir la vaccination chez les jeunes comme en témoignent les informations sur le site https://www.education.gouv.fr/covid19-la-vaccination-des-12-18-ans-323573, ou les campagnes sur You Tube https://www.youtube.com/watch?v=5EwmH3qo4C  et Daily Motion https://www.dailymotion.com/video/x81tyq

Notre lycée étant un lieu de formations orientées vers les métiers de la santé et des services, je relaie les recommandations ministérielles et me permets de vous inciter à envisager la vaccination dès que possible, sans attendre la rentrée de septembre.  

Je vous souhaite d’excellentes vacances : qu’elles vous gardent en bonne santé et vous donnent envie, à la fin du mois d’août, de revenir au lycée pour travailler et réussir.

 

La Proviseure

S.AUBRUN

 

Si vous souhaitez découvrir le lycée et ses formations, merci de cliquer sur le lien suivant : CLIQUER ICI
Pour suivre l'actualité du Lycée , suivez notre chaîne YOUTUBE :  CLIQUER ICI

Charte de la laïcité

Le principe de laïcité

Principe inscrit à l'article premier de la Constitution française, la laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire ou de ne pas croire. Ce principe républicain est établi par la loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905. La République garantit le libre exercice des cultes mais ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. Il en résulte la neutralité de l'État, le respect de toutes les croyances et l'égalité de tous les citoyens devant la loi, sans distinction de religion.

La laïcité est le principe fondateur de l'École républicaine, depuis les lois Ferry (1882) et Goblet (1886). Dans sa mission première de « faire partager les valeurs de la République à tous les élèves », l'école transmet le sens du principe de laïcité qui est aux fondements de la citoyenneté.

Compte tenu du fait que, dans les écoles et les établissements, les élèves sont pour la plupart mineurs, la loi du 15 mars 2004 leur impose certaines règles. En "encadrant le port de signes ou de tenues manifestant un appartenance religieuse", la loi protège la liberté de conscience des élèves de toute forme de pression, d'emprise idéologique ou de prosélytisme.

La charte de la laïcité à l'école

Elaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative, la Charte de la laïcité à l'Ecole rappelle que la transmission des valeurs de la République est une mission confiée à l'École par la Nation. Elle explicite en quinze articles le sens et les enjeux du principe de laïcité à l'école.

La Charte de la laïcité à l'École est affichée dans les écoles et les établissements d'enseignement du second degré publics. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en prendre connaissance :

Charte de la laïcité

«