- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Bienvenue au lycée Parc Saint Jean

Toulon, le 13 juillet 2021

A l’attention des élèves et de leurs familles,

Bonjour à toutes et tous,

Voici revenues les « grandes vacances » et avec elles l’insouciance et le repos.

Toutefois, en raison de la situation sanitaire, il nous est demandé de rester vigilants et responsables pour combattre le virus et ses variants.

Le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports n’a d’ailleurs pas attendu le 13 juillet pour promouvoir la vaccination chez les jeunes comme en témoignent les informations sur le site https://www.education.gouv.fr/covid19-la-vaccination-des-12-18-ans-323573, ou les campagnes sur You Tube https://www.youtube.com/watch?v=5EwmH3qo4C  et Daily Motion https://www.dailymotion.com/video/x81tyq

Notre lycée étant un lieu de formations orientées vers les métiers de la santé et des services, je relaie les recommandations ministérielles et me permets de vous inciter à envisager la vaccination dès que possible, sans attendre la rentrée de septembre.  

Je vous souhaite d’excellentes vacances : qu’elles vous gardent en bonne santé et vous donnent envie, à la fin du mois d’août, de revenir au lycée pour travailler et réussir.

 

La Proviseure

S.AUBRUN

 

Si vous souhaitez découvrir le lycée et ses formations, merci de cliquer sur le lien suivant : CLIQUER ICI
Pour suivre l'actualité du Lycée , suivez notre chaîne YOUTUBE :  CLIQUER ICI

AMENAGEMENTS DES EXAMENS 2021

Baccalauréat technologique - Baccalauréat professionnel - CAP - BTS : modalités de passage des examens en 2021


Suite aux annonces de M. Blanquer du mercredi 5 mai 2021, les modalités de passage des examens sont aménagées.Merci de cliquer sur le lien suivant pour prendre connaissance de tous les détails : 

https://www.education.gouv.fr/baccalaureat-general-technologique-et-professionnel-modalites-de-passage-des-examens-en-2021-323144

Fonctionnement du lycée du 3 avril au 3 mai 2021

Chers parents, chers élèves,

A partir de ce soir, le lycée entre dans une période de « travail à distance » comme l’exigent les directives gouvernementales afin de limiter la propagation de l’épidémie de la Covid 19.

Semaine du 6 au 10 avril :

  • enseignement à distance et poursuite des PFMP
  • ouverture du lycée de 10h à 12h et de 14h à 16h pour retirer ou remettre des travaux scolaires (prendre rendez-vous en amont au standard du lycée qui transmettra la demande)

Semaine du 10 avril au 25 avril : période de vacances, lycée fermé

Semaine du 26 avril au 1er mai : enseignement à distance

Semaine du 3 mai : reprise des cours au lycée selon un plan de continuité pédagogique qui sera diffusé fin avril

Tous les professeurs travaillent à distance avec leurs élèves selon des modalités qui leur sont propres, par mails, visioconférence, téléphone, documents papiers…

Trois cellules spécifiques sont activées :

  • cellule « anti-décrochage » qui contactera par téléphone les élèves sans outil numérique et leur proposera des solutions alternatives (photocopies à retirer au lycée) et accompagnera ceux qui peinent à travailler de manière autonome
  • cellule de suivi pour les ULIS : le professeur référent restera en lien avec chacun d’entre eux
  • cellule d’écoute  pour les élèves et les familles ayant besoin d'échanger sur leurs problématiques personnelles

Coordonnées : contacts téléphoniques et mail

Recommandations : Atrium, Pronote et le site du lycée sont à consulter quotidiennement.

Bon courage à toutes et tous pour les deux semaines de travail à distance.

Bonnes vacances de printemps.

Les élèves impliqués dans leur travail scolaire sauront bénéficier pleinement de cet encadrement pédagogique particulier et le lycée reconnaîtra leur mérite dans les résultats de fin d’année.

LUNDI 9 NOVEMBRE - Protocole sanitaire renforcé

Chers parents, chers élèves, chers étudiants, chers collègues,

 

Le nouveau plan de continuité pédagogique du lycée a été élaboré aujourd’hui pour répondre aux recommandations du protocole sanitaire renforcé, énoncées hier soir par Monsieur Blanquer, Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.  

Il prendra effet le lundi 9 novembre pour une période de six semaines, soit jusqu’au vendredi 18 décembre 2020.

Il aura pour but de diminuer le nombre d’élèves dans le lycée (salles, couloirs, demi-pension) tout en garantissant un nombre d’heures de cours conséquents en présentiel.
 

1ère mesure : Dédoublement des cours pour les classes dont l’effectif supérieur est inférieur à 25 

Secondes MRC, Secondes ASSP, Seconde GATL,

Premières ASSP, Première COM 1, Première GA/TR

Terminale COM 1euro, Terminale GA, Terminale T VENTE Com 2
 

2ème mesure : Cours maintenus en classe entière dont l’effectif est inférieur à 25

Classes de CAP,

Troisième PM, Seconde HPS, Seconde GT,

Première ST2S, Première COM 2, Première HPS,

Terminale ST2S, Terminale ASSP 3, Terminale ARCU,

BTS 1ère et 2ème année
 

3ème mesure Enseignement à distance pour chaque classe un jour par semaine

Chaque élève sera placé en autonomie pour réaliser des travaux scolaires donnés en amont par ses professeurs. Les manuels et les photocopies ainsi que les outils numériques seront utilisés selon la liberté pédagogique de chaque enseignant.
 

4ème mesure :

  • Maintien des stages pour :  Terminale HPS, Terminales ASSP, Terminale Transport, CAP 2ème année APH et APR
  • Report des stages pour : Terminales Com 1, Com2, Terminales Vente, ARCU, Terminale GA

 

Les classes dont les stages sont reportés se présentent selon leur emploi du temps affiché sur Pronote. au lycée à partir du lundi 9 novembre,

Les élèves dont la classe est en stage en viennent au lycée pour continuer leur recherche avec l’aide de leurs professeurs.

Le contexte sanitaire étant en évolution constante, il sera indispensable de consulter quotidiennement Atrium et Pronote et le site du lycée pour prendre connaissance des informations que la direction pourra diffuser à tout moment.

Pour toute demande technique concernant les codes d’accès informatique égarés ou inopérants, merci de contacter Mme Petrujkic : Marija.Petrujkic-Cvejic@ac-nice.fr

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Avec notre dévouement.

La direction.

RENTREE LUNDI 2 NOVEMBRE - informations

 A l’ensemble de la communauté scolaire du lycée régional Parc Saint Jean,  

 

Chers parents, chers élèves, chers étudiants, chers collègues,

La rentrée du lundi 2 novembre 2020 se déroulera selon l’emploi du temps habituel consultable via Pronote.

Le déroulement de la matinée de ce lundi sera modifié afin de permettre la mise en place des mesures Vigipirate du niveau « urgence attentat », la continuité des mesures sanitaires pour lutter contre la covid19 et l’organisation de l’hommage national pour M. Samuel Paty.

  • Mise en place des mesures Vigipirate du niveau « urgence attentat » :

A l’entrée de l’établissement :

  • Contrôle des carnets de correspondance à l’entrée de l’établissement,
  • Contrôle visuel des sacs,
  • Présentation obligatoire d’une pièce identité pour les visiteurs et les parents d’élèves à l’accueil,

Consigne particulière :

  • Pas de rassemblement devant l’établissement

 

  • Continuité des mesures sanitaires pour lutter contre la covid19 :

Le protocole sanitaire « renforcé » mis en place par le Ministre de l’Education Nationale est déjà en grande partie mis en œuvre au lycée Parc Saint Jean depuis la rentrée de Septembre. Des dépenses importantes ont été réalisées pour doter chaque couloir, chaque salle et chaque lieu commun de distributeur de gel hydroalcoolique.

De surcroît, toutes les salles informatiques, les salles de travaux pratiques et les salles de sciences sont équipées de sprays virucides pour la désinfection après chaque utilisation de matériels partagés par les élèves (claviers, souris, mannequins, ustensiles).

Des mesures supplémentaires seront étudiées dès la reprise et seront mises en place à partir du lundi 9 novembre 2020, conformément aux préconisations du nouveau protocole sanitaire publié le jeudi 29 octobre.

 

  • L’organisation de l’hommage national pour Monsieur Samuel Paty :

Une minute de silence sera respectée aux alentours de 11h par l’ensemble des élèves, étudiants et personnels du lycée. Cet hommage est dédié à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, qui a été lâchement assassiné par un terroriste le vendredi 17 octobre.

Au cours de la matinée, les professeurs seront réunis et recevront les consignes de la part de la direction. Les élèves auront donc une récréation augmentée de 10 minutes à 30 minutes environ pendant laquelle ils resteront dans l’enceinte de l’établissement sous la surveillance de l’équipe de vie scolaire.

Avertissement : le moment de recueillement solennel en l’hommage du professeur assassiné ne saurait être gâché par des perturbateurs. La direction du lycée sanctionnera tout comportement déviant (propos inappropriés, apologie du terrorisme, perturbation de la minute de silence). Une procédure disciplinaire sera engagée systématiquement contre les auteurs de ces faits pouvant aller jusqu’à la comparution devant le conseil de discipline.

 

Nous vous délivrons ce message d’information la veille de la reprise et nous vous prions de nous excuser pour ce délai extrêmement court.  

Les modifications des consignes ministérielles n’ont été arrêtées que vendredi soir 30 octobre et il nous faut, ce week-end, repenser et réorganiser l’accueil quotidien de plus de 900 personnes ainsi que le fonctionnement de l’établissement au cours des semaines à venir.

Nous savons pouvoir compter sur la responsabilité et le civisme de chacun pour faire face dignement à ces moments difficiles de lutte contre la pandémie et de résistance à l’obscurantisme.

La direction

«